26 August 2019

Yverdon – Le dernier bastion du Kubb en Romandie

Depuis plusieurs années, trois tournois essayaient de promouvoir avec enthousiasme, et non sans peine, le Kubb en Suisse romande. Après l’annulation du GruyereKubb pour manque d’inscriptions, seuls les irréductibles Yverdonnois de la NiouKubb’s team s’attèlent à cette tâche cette année. 

Là aussi, les inscriptions eurent de la peine à décoller, mais ce fut, malgré tout, 16 équipes qui se rencontrèrent au bord du lac de Neuchâtel pour se disputer le titre laissé à l’abandon par les Fatboys. Le long déplacement et/ou le peu de points à gagner auront eu raison d’une grande partie des habitués du Kubbtour, à l’exception des soleurois et bernois venus en force (7 équipes). En effet, zéro-pointé du côté des bâlois et, seul représentant de l’Argovie, les ténors de Fislisbach ainsi que Jonas Keller, special guestdes M3. 

Après six matches de qualification, c’est sans grande surprise que tous les favoris se hissent dans le haut du classement. Avec 6 victoires à 3 points de chaque côté, M3 prend la tête du classement en battant Horstcrew au shoot-out. Elch im Boum complète le podium, suivi par Langsam Style, Kubb en Jupe, Kubb n Ales, Shoot first aka Hässig et les organisateurs, Nioukubb’s Team I, qui ferme le top8.

Pour la deuxième phase de jeu, les huit meilleurs des qualifications se rencontrent dans le tableau principal alors que les huit autres se départagent dans le tableau amateur. En quart de finale, un combat fratricide oppose déjà les bernois Elch im Boum à Kubb n Ales. Ces derniers s’inclinent après un match serré terminé au tie-break. De leur côté, Horstcrew, M3 et Langsam Style passent aisément leur quart. En demi-finale, Horstcrew remporte son duel contre les bernois alors que M3 sort les argoviens. En finale, M3 n’a pu que constater la supériorité de ses adversaires et s’incline 3-0 face à Horstcrew. L’équipe d’Olten assure ainsi leur 3ème victoire de l’année et n’a plus que 44 points de retard sur la 2ème place au Kubbtour. M3, quant à eux, monte pour la 1ère fois de l’année sur le podium et se rapproche du top16, objectif non-avoué de cette année «compliquée». De leur côté, Langsam Style assure la 3ème place en se défaisant de Elch im Boum en petite finale. L’équipe Disasters d’Ostermundigen remporte quant à elle le tournoi amateur.

Un grand merci à l’équipe de la NiouKubb’s team pour la belle organisation et en espérant que davantage d’équipes outre-Sarine feront le déplacement lors de la prochaine édition!

Nicolas & Bastien

Résultats Tournois Kubb Yverdon-les-Bains 2019:

Horstcrew  Winner 32
M3  Final 16
Langsamstyle  3. Platz 11
dr elch im boum  Halbfinal 8
Kubb en Jupe  Viertelfinal 4
Kubb n Ales  Viertelfinal 4
Nioukubbs Team I  Viertelfinal 4
Shoot First aka Hässig  Viertelfinal 4
Kommentar schreiben
X
Logge dich ein, um Punkte fürs Einzelranking zu sammeln.

> Passwort vergessen?
> Benutzeraccount erstellen
> Terminorganisation für Veranstalter